L’accès principal au Master CSI se fait en Master 1 car le contenu de la deuxième année s’appuie fortement sur les matières enseignées en première année, il est donc préférable de privilégier une entrée en Master 1.
La procédure de candidature et d’inscription passe entièrement par monmaster.
Le calendrier de candidature pour la rentrée 2025 a été publié. Les candidatures seront ouvertes du 25/02/2025 jusqu’au 24/03/2025.
Mention mathématique ou informatique ?
L’une des particularités du Master CSI est qu’il se trouve à l’intersection de deux mentions : mathématiques et applications et informatique. Les étudiants peuvent donc s’inscrire dans l’une ou l’autre de ces deux mentions et changer de mention durant les deux ans de master. Le cursus reste le même quelle que soit la mention choisie initialement. D’autre part, il est possible, grâce au truchement des options, de renforcer plutôt le côté informatique ou mathématique selon le choix de l’étudiant durant le cursus. Le tronc commun garantissant, de toute façon, une formation solide dans les deux mentions à la fois.
Quoi qu’il en soit, il est possible de postuler au Master CSI de manière indifférenciée à partir de la mention mathématiques et applications ou bien de la mention informatique. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre, sachant que les deux chemins mèneront votre candidature au même endroit. Cependant, pour des raisons techniques de gestion des candidatures nous vous recommandons de postuler sur les deux mentions.
Attendus
On peut accéder au Master CSI à partir d’une licence mention mathématiques avec un parcours plutôt mathématiques fondamentales, dans ce cas les matières autour de l’algèbre (structures algébriques…) seront principalement déterminantes. Le contenu du Master 1 CSI permettra une mise à niveau en informatique.
Il est également possible d’accéder au Master CSI à partir d’une licence mention informatique avec un parcours purement informatique. Ici l’attention sera donnée aux matières autour de la programmation, réseaux et système. De même le contenu du Master 1 CSI permettra une mise à niveau en mathématiques.
Enfin, une formation de licence de type math/info telle que celle proposée à l’université de Bordeaux commune aux mentions mathématiques et informatique est une excellente préparation pour le master CSI.
Quel cursus depuis le lycée ?
Vous êtes au lycée et souhaitez intégrer dans quelques années le master CSI ? Nous vous conseillons fortement de continuer la spécialité math jusqu’en terminale, si possible accompagné de la spécialité NSI. L’option math expertes est également intéressante en initiant à l’arithmétique, prépondérante en cryptographie. Le parcours de licence math/info mentionné plus haut, commun aux mentions de licence mathématiques et informatique de licence de l’université de Bordeaux, est ensuite à privilégier pour intégrer le master CSI. Pour cela il faut candidater sur parcoursup pour la licence mention mathématiques ou mention informatique de l’université de Bordeaux. L’accès au parcours math/info qui commence au 2e semestre, se fera sur inscription à la fin du premier semestre de première année de licence mention mathématique ou informatique.