Présentation

Cette formation en deux années après une licence prépare principalement à une activité professionnelle de type ingénieur, et forme des spécialistes en cryptologie et sécurité informatique. Elle peut également former des chercheurs.

Un secteur d’avenir aux opportunités exceptionnelles

Dans un monde connecté tel que le notre, la cybersécurité est devenue critique pour tous les secteurs. Les cyberattaques ont un coût qui dépasse ce qui avait été anticipé jusqu’à présent, créant une demande explosive d’experts qualifiés. Et pourtant, de très nombreux postes restent non pourvus nationalement mais aussi mondialement. Et, en même temps, les défis futurs sont passionnants : cryptographie post-quantique, protection des IoT, sécurité de l’IA, souveraineté numérique, …

Perspectives professionnelles:

  • Des défis intellectuels passionnants et ayant un impact sur le monde réel.
  • Des salaires 10-20% supérieurs à la moyenne des informaticiens.
  • Une évolution rapide de carrière vers des postes Senior.
  • Secteurs variés : finance, défense, santé, automobile, start-ups, …

Une formation d’excellence

Cette formation allie rigueur mathématique (cryptographie moderne, théorie des nombres, problématiques post-quantiques) et expertise technique (développement sécurisé, protocoles, rétro-ingénierie). Notre formation se veut complète et équilibrée dans les deux domaines.

En tant qu’ingénieur en cryptologie ou en sécurité informatique, vous contribuerez à développer des systèmes sécurisés, à les vérifier ou même à en créer de nouveaux afin de protéger des infra-structures critiques (hôpitaux, centrales, transports).

Notre enseignement s’appuie sur les compétences de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) ainsi que celles du Laboratoire Bordelais de recherche en Informatique (LaBRI).

Ce parcours fait parti du Master Sciences, Technologies, Santé de l’Université de Bordeaux, et appartient aux deux mentions: Mathématiques et applications, et Informatique.