Programme

La formation est organisée sur quatre semestres. Chaque semestre est constitué d’UE (Unités d’Enseignements) dont la valeur est mesurée en ECTS, un semestre correspond à 30 ECTS. Une UE est capitalisée par un étudiant s’il obtient la moyenne aux examens, ou bien est validée par compensation si à la fin du semestre l’étudiant obtient la moyenne générale.

Le parcours du Master CSI est résumé dans le tableau suivant.

S1 Arithmétique
6 ECTS
Programmation
6 ECTS
Théorie de l’information
6 ECTS
Théorie de la Complexité
6 ECTS
Option
6 ECTS
S2 Cryptologie
6 ECTS
Sécurité logicielle
6 ECTS
Calcul Formel
6 ECTS
Anglais, 3 ECTS
TER, 3 ECTS
Option
6 ECTS
S3 Option 1
6 ECTS
Option 2
6 ECTS
Option 3
6 ECTS
Option 4
6 ECTS
Option 5
6 ECTS
S4 Séminaires
0 ECTS
Projet
6 ECTS
Stage
24 ECTS

En outre, l’année débute par une semaine de (re)mise à niveau en informatique et en mathématiques.

Premier semestre

L’option est à choisir parmi les UE de la liste suivante:

Deuxième semestre

L’option est à choisir parmi les UE de la liste suivante:

Troisième semestre

Les 5 options, sont à choisir parmi les UE suivantes:

Modalités de progression

L’admission en deuxième année nécessite uniquement l’obtention de la première année. Notez que si vous avez un Master1 d’un autre Master, l’admission en Master2 se fera sur dossier.

Première année

La première année est assez généraliste. Ainsi, elle permet à l’étudiant s’il le souhaite de s’orienter vers une deuxième année d’un autre Master, qui peut être préparée par un choix judicieux des options.

Les UE Administration Réseau, Systèmes d’exploitation, Programmation des architectures parallèles et Introduction à la vérification sont des UE du Master Informatique.

L’UE Algèbre et Calcul Formel est commune avec le Master de mathématique. L’UE Outils Hilbertiens est une UE du Master Traitement des Signaux et des Images.

Deuxième année

Actuellement, le recrutement en deuxième année repose en grande partie sur les élèves issus de notre Master1. Les quelques recrutement externes posent quelques défis pédagogiques, mais contribue à la richesse de la formation, et reflète aussi la réalité de la spécialité.

L’UE Projet consiste en un travail par petits groupes sur un sujet proposé par l’équipe pédagogique, qui se concrétise par un document écrit et un travail d’implantation informatique.

Le stage professionnel est de quatre à six mois, à partir d’avril. Les étudiants seront suivis au cours de leur stage par un membre de l’équipe pédagogique. Voici une liste non exhaustive d’entreprises ayant accueilli des stagiaires des promotions précédentes: Canal+, Celar, Cogenit, Click&Trust, FranceTelecom, Ministère de la Défense, Oberthur, Schlumberger, Serma Technologies, Thales, Viaccess, …

L’UE Cartes à Puces est enseignée en partie par des professionnels ou spécialistes universitaires extérieurs qui interviennent, soit pour des exposés, soit pour des sessions de cours.